mercredi 14 mars 2012

Glottopol n°10, "Regards sur l'internet, dans ses dimensions langagières. Penser les continuités et discontinuités"

Le numéro 10 (2007) de Glottopol (une revue sociolinguistique en ligne de l'Université de Rouen) a été dédié aux dimensions langagiers de l'internet, en hommage à Jacques Anis.

Deux articles m'ont intéressés particulièrement:


Michel Marcoccia, Nadia Gauducheau (Tech-CICO (ICD, CNRS / Université de technologie de Troyes)) : L'analyse du rôle des smileys en production et en réception : un retour sur la question de l'oralité des écrits numériques


(Ici j'ai quelques remarques critiques, qui seront à venir)



Remi Adam Van Compernolle, Lawrence Williams (University of North Texas): De l'oral à l'électronique : la variation orthographique comme ressource sociostylistique et pragmatique dans le français électronique

Les auteurs comparent trois types de discours électroniques (l'IRC, les forums de discussion et le "clavardage modéré") les uns des autres, et avec du français parlé informel. L'étude se focalise sur la variation dans l'orthographe ou prononciation des séquences équivalents à "il y a", "il faut", "tu es", "tu as", "c'est" et "j'ai". Les résultats montrent que ces discours se différent les uns des autres, et suggèrent que l'IRC ressemble le plus au français parlé informel.

Le point d’intérêt pour moi est la sélection des séquences ("il y a", "il faut", etc) -- me suggérant qu'ils peuvent être une piste d'étude promettant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire