mardi 20 mars 2012

Conférence au BPI, "Le parler jeunes. Un danger pour la langue française?"

Dans le cadre de la "semaine de la langue française", une conférence a été animé au BPI par Cyril Trimaille (avec Françoise Gadet, Maria Candea, Marie-Madeleine Bertucci et Boris Seguin) sur "Le parler des jeunes". Sous-titre: "Un danger pour la langue française?"

Une vidéo de la conférence a été transmis en direct vis le site web, et, si je ne me trompe pas, un enregistrement sera disponible dans les archives sonores de la BPI la semaine prochaine.

Ce contexte grand-public a été l'occasion de faire un tour rapide des filières de recherche qui prennent comme objet cette variation linguistique qu'on appel le "parler jeunes".

C'était aussi l'occasion pour des échanges entre universitaires et "grand public" - chose qui a, je crois, été bien enrichissement pour tout le monde.

Quelques commentaires entendus (est-ce que je les ai bien notés? on verra dans une semaine avec l'audio!):
"Je trouve ça pas très bien [...] la langue française est en déclin [...] c'est les chat est les sms"
"L'avenir de la langue française se trouve en Afrique"
"Si ma langue maternelle était l'anglais je serais plus inquiète" (ça, je n'ai pas compris..)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire