mercredi 5 octobre 2011

Description du projet (1)



Projet : Etudier les corrélations entre liens sociaux et stylistique


C'est à dire : Nous pouvons remarquer, dans les communications d'une personne qu'on connait bien, des particularités dans leur façon de parler (leur idiolecte). Nous pouvons peut-être aussi remarquer des similarités dans la façon de parler des personnes qui se connaissent bien, qui sont proches, qui passent beaucoup de temps ensemble, ou qui s’apprécient... Enfin, qui constituent une sorte de groupe sociale. On pourrait appeler ces particularités communes dans la façon de parler une "sociolecte". 


Est-ce qu'il sera possible, alors, de constater des corrélations entre ces similarités stylistiques, et la proximité sociale des énonciateurs? 


Ceci peut sembler particulièrement clair dans des cas extrêmes. On pourrait prendre, comme deux groupes à comparer, des personnes de différentes niveaux de scolarité, de différentes âges, de différentes statuts socio-économiques... etc. On pourrait essayer de récolter des échantillons de discours dans des situations un peu près pareil (je ne sais pas, la partage d'un repas? des conversations sur un bus? d'accord, ça pose d'autres problèmes, mais..) et on pourrait constater des différences. 


Mais est-ce qu'on peut remarquer des variations de discours dans un contexte comme twitter, en fonction des réseaux proches?




Corpus : Le corpus sera une ensemble de communications fait sur le réseau social Twitter. Il y aura les tweets (texte) et aussi les données des listes de "abonnés" et "abonnements". 




Quelques précisions :



  • J'utilise "parler" ici comme synonyme un peu plus commode que "énoncer". Dans ce projet, je regarderais seulement des communications écrits.
  • "stylistique" j'utilise pour "façon de parler". Il est possible qu'il y ait aussi des définitions plus restrictives de ce terme, dont je suis ignorante. 
  • Oui, nous parlons de façon différente avec différente personnes, ou dans différentes situations. Avec ces façons-de-parler-dans-un-certain-situation par plusieurs personnes, nous avons des genres de discours. Je regarderais ici tous les communications d'une personne, par une seule moyen (twitter), sans (pour l'instant) prendre en compte à qui elle parle, pourquoi, quand, etc. Si, et par quelles façons, les communications Twitter constituent un genre de discours, est une question pour un autre jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire